top of page

Qu'est-ce que la Gestalt-thérapie ?

« Comment être soi sans se fermer à l'autre,  et comment s'ouvrir à l'autre sans se perdre soi-même ? »

Edouard Glissant

Cette phrase évoque à mon sens toute la richesse et la complexité du rapport entre soi et l'autre, entre soi et le monde. La gestalt-thérapie s'intéresse particulièrement à ces interactions, à ce contact entre nous et l'environnement qui est présent chaque jour, à chaque instant de nos vies.
 

Il s’agit d’une thérapie centrée sur « l’ici et maintenant » de la séance où l’on va aller regarder le « comment » plutôt que le « pourquoi ». Comment faisons-nous, comment nous organisons-nous face à une difficulté ? Par quels processus passons-nous ? Quel schéma répétons-nous ? Que ressentons-nous ? En ayant conscience de cela, comment faire différemment et créer du nouveau ?
 

Le thérapeute en gestalt-thérapie est pleinement présent et a une posture soutenante, authentique et engagée dans la relation. La séance de thérapie est un espace privilégié et sécurisé pour sentir et déplier ce qui émerge, comprendre les difficultés rencontrées et co-construire ensemble de la nouveauté.

La gestalt-thérapie favorise la mise en conscience des problématiques qui se répètent, nous enferment, qui émergent malgré nous, qui sont souffrantes. Elle est l’occasion de remettre du sens et de la fluidité dans nos vies.
 

Ce travail de mise en conscience passe par les 3 dimensions chères à la gestalt-thérapie et fortement connectées : la tête, le cœur et le corps. Il s’agit donc de comprendre les difficultés qui nous habitent, mais aussi d’apprendre à sentir, à éprouver dans son corps les mouvements qui le traversent (sensations, émotions, affects).
 

La gestalt-thérapie est donc un moyen de remettre de la fluidité et du mouvement dans nos vies et ainsi de gagner en liberté de pensée, en liberté d’agir, en liberté d’être.  

bottom of page